“La nuit derrière moi”, encore des chroniques!

image

Sur “Le Monde”

imageimage

« Tension narrative, force du propos et exigence littéraire… Ce roman inclassable à la beauté crépusculaire réunit le meilleur pour nous dévoiler le pire. » (Carrefour Savoirs)
« Il faut attendre la petite moitié du récit pour comprendre que le Toscan Giampaolo Simi ne nous emmène pas du tout là où l’on pensait. La mécanique qu’il déploie ensuite est un chef-d’œuvre à couper le souffler. » (Arnaud Gonzague – L’Obs)

« Avec ce roman à la construction magistrale, Giampaolo Simi entraîne le lecteur dans un engrenage diabolique où abondent les secrets inavouables, jusqu’au final… » Ouest France)

“… C’est une histoire tannée avec un savoir faire digne des plus grands. … Quelle construction du récit ! Une telle maîtrise dans l’art d’échafauder une histoire est tout bonnement diabolique.”  (Emotions)

“Être à ce point immergé dans les personnages est une expérience de lecture absolument marquante et dérangeante.” (Les Deblogueurs)

“Avec une écriture implacable, douce, ciblée et si bien réfléchie, l’auteur dresse un portrait tout en subtilité d’un homme fragile en quête de bonheur et de perfection.” (Paperblog)

“Faisant monter la tension, tandis que progressivement on s’attache aux personnages, l’auteur préserve le suspense avec une sacrée maîtrise. Captivant, ce polar de Giampaolo Simi ? C’est peu dire ! Une histoire intense par son sujet, remarquable par sa structure. (Action-Suspense)

“Sans oublier un sens du suspense parfaitement maîtrisé, doublé de personnages savoureux et d’un regard acéré, presque Chabrolien, sur la petite bourgeoisie de province, et vous avez là tous les ingrédients d’un excellent roman noir.” (Metronews)

“Avec La Nuit derrière moi, Simi signe l’un des meilleurs noirs transalpins de ces derniers temps.” (L’Italie à Paris)

“Simi domine son sujet, bâti un récit machiavélique sans en avoir l’air, avec une écriture parfois quasi documentaire mais qui n’oublie pas l’humour noir et le tragique.” (Quatresansquatre)

“Un bon thriller psychologique…” (Paris-Normandie)

“Un roman italien étonnant” (Actu du Noir)

“…Tout, du début à la fin, est incroyablement distillé, pesé, étudié pour que ça fasse mouche. Les alternances de rythmes sont les bonnes, la montée dramatique est redoutable, les zones d’ombre s’éclairent aux bons moments…”  (K-Libre)

Annunci

Un pensiero su ““La nuit derrière moi”, encore des chroniques!

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...